
Carnets d'aventures
Sylvain Tesson
254 pages Taille 18
Référence : 9782848682075
Sylvain Tesson ouvre ces carnets par une réflexion sur l’aventure à la lumière de ses propres expériences.
Dans le cadre de la 47e Année Polaire Internationale, Michaël Pitiot et l’expédition « Tara » se laissent dériver à bord d’une goélette sur la banquise arctique pour étudier le réchauffement climatique.
Éprise de désert, Blanche de Richemont nous mène à la rencontre des Touaregs et des dernières caravanes de sel de l’Azalaï.
L’Anglais Oliver Hicks est le plus jeune à avoir traversé, dans un bateau à rames en bois (7,20 mètres), l’Atlantique Nord, en 126 jours, de New York à Falmouth.
Stéphanie Bodet et une équipe internationale sont restées suspendues 15 jours et 15 nuits dans le vide le long d’une façade de grès de 1 150 mètres au Venezuela, arrosée en permanence par les embruns de la plus haute chute d’eau du monde.
Édouard Cortès s’est intéressé au mythique mont Ararat dont il a tenté d’élucider le mystère.
Stéphane Dugast a mis ses pas dans ceux de Paul-Émile Victor au Groenland oriental pour y constater les profondes mutations de la société inuit.
Grâce à un esprit d’équipe et de recherche de la perfection qui ne laisse aucune place à l’erreur, la patrouille Breitling Jet Team, fondée par Jacques Bothelin , est aussi célèbre par ses spectacles aériens que la Patrouille de France. Elle est par ailleurs la seule professionnelle et privée au monde volant sur jet.
Fondateur de « Raid nature handicap », Laurent Marzec , lourdement handicapé à la suite d’un accident, a traversé d’est en ouest les Pyrénées à la force des bras sur un « handbike », un vélo à traction manuelle.
Évangéline Masson est partie pendant 10 mois dans les 15 pays nés de l’implosion de l’URSS, à la rencontre des jeunes de 20 à 35 ans dont elle a partagé le quotidien.
Dans l’Azawak, région la plus pauvre du Niger, Guy Duhard partage depuis 12 ans le quotidien des Touaregs auxquels il vient en aide.
Il y a 100 ans s’est déroulée la première course automobile Pékin-Paris. Elle verra la victoire du prince Scipion Borghèse sur une Itala de 40 CV, dans d’inimaginables conditions. Chantal Edel retrace cette aventure.
Voyageur et écrivain, Sylvain Tesson a reçu en 2009 le prix Goncourt de la nouvelle, le prix de la nouvelle et le Prix de l'Académie française pour "Une vie à coucher dehors"; le Prix Medicis 2011 pour "Dans les forêts de Sibérie" et en 2019 le prix Renaudot pour "La panthère des neiges".