Honoré d'Estienne d'Orves, un héros français

Honoré d'Estienne d'Orves

Etienne de Montety

420 pages Taille 17

Référence : 978-2-84868-001-9

-5%19,91 € 18,91 €

QTÉ :

Quand on a le panache d’un chevalier, comment accepte-t-on le risque d’un destin obscur et sans gloire, d’une vie errante, entre faux papiers, espionnage et clandestinité ?
Eclaircir les paradoxes qui ont nourri la légende d’Honoré d’Estienne d’Orves, telle est la belle ambition d’Etienne de Montety. Il dresse le portrait d’un enfant, né avec le siècle, doué pour les études scientifiques, curieux de découvrir le monde mais hanté par le traumatisme de la guerre 14-18.
Ce mélange détonant permet de comprendre, grâce également à des archives militaires inédites, l’attitude du marin pris dans la nasse d’Alexandrie à l’été 1940 par l’amirauté britannique. Le lieutenant de vaisseau d’Estienne d’Orves gagne Londres en septembre et se rallie au général de Gaulle. S’ouvrent alors trois mois d’une carrière météorique où il devient chef du deuxième bureau de la France libre, puis responsable d’un réseau d’espionnage avant son arrestation en janvier 1941, sur dénonciation.
Et tandis que les allemands hésitent avant de l’exécuter le 29 août 1941, c’est en prison qu’Honoré d’Estienne d’Orves révèle dans la foi et la méditation l’ultime facette de sa personnalité et qu’il devient, pour la mémoire nationale, le héros qui « croyait au ciel ».

Prix Erwan Bergot* 2001

Étienne de Montety , né en 1965 à Paris, est un écrivain et journaliste français. Il a fait ses études à l'université Paris X-Nanterre, où il a obtenu une maîtrise de droit et sciences politiques et un DESS de sciences politiques. Directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire (supplément paraissant le jeudi) depuis 2006, il dirige également les pages "Débats Opinions" du quotidien depuis 2008. Chaque jour, dans Le Figaro, Etienne de Montety s'amuse avec un mot : le temps d'un billet (intitulé "Encore un mot"), il l'attrape, joue avec lui, critique nos politiques et taquine l'actualité... "un délicieux petit billet mijoté avec un joli zeste d'humour" (France Culture).

Du même auteur aux Editions de la Loupe : La grande épreuve (Grand prix du roman de l’Académie française 2020).

*Fondé en 1995 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le prix littéraire de l’armée de Terre - Erwan Bergot récompense chaque année une œuvre grand public écrite en langue française célébrant un exemple d’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles.

Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

Envoyer à un ami

Honoré d'Estienne d'Orves

Honoré d'Estienne d'Orves

Destinataire :

* Champs requis

Annuler

Félicitation,
est bien dans votre panier !


Quantité :

Continuer mon shopping