Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

242 pages Taille 20

Référence : 978-2-84868-712-4

-5%19,53 € 18,55 €

QTÉ :

2014. "L'année avait été rude. Je m'étais cassé la gueule d'un toit où je faisais le pitre. J'étais tombé du rebord de la nuit, m'étais écrasé sur la Terre. Il avait suffit de huit mètres pour me briser les côtes, les vertèbres, le crâne. J'étais tombé sur un tas d'os. Je regretterais longtemps cette chute parce que je disposais jusqu'alors d'une machine physique qui m'autorisait à vivre en surchauffe. Pour moi, une noble existence ressemblait aux écrans de contrôle des camions sibériens : tous les voyants d'alerte sont au rouge mais la machine taille sa route. La grande santé ? Elle menait au désastre, j'avais pris cinquante ans en dix mètres.

Corseté dans ce lit étroit, je m'étais dit à voix presque haute : Si je m'en sors, je traverse la France à pieds. Je m'étais vu sur les chemins de pierre ! Je voulais m'en aller par les chemins cachés, flanqués de haies, par les sous-bois de ronces et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés. Il existait encore une géographie de traverse pour peu que l'on lise les cartes, que l'on accepte le détour et force les passages. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie...

Parole tenue. Pour peu que l’on veuille regarder et prendre le temps, il existe des sentiers qui ne sont pas, ou plus, fréquentés et qui permettent de voir la France comme une terre nouvelle et inconnue."

Terroir, aventure, superbe écriture... tout y est !

Si ce livre vous a plu, nous vous recommandons " Entre deux mers, voyage au bout de soi " de Axel Kahn.

Voyageur et écrivain, Sylvain Tesson partage sa vie entre expéditions au long cours, écriture et réalisation de documentaires d'aventure.

Du même auteur aux Editions de la Loupe :

L'axe du loup (2004)

Petit traité sur l'immensité du monde (2005)

Une vie à coucher dehors (Prix Goncourt de la nouvelle et Prix de la nouvelle de l'Académie française en 2009)

Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis Essai 2011)

Berezina (2015)

Une très légère oscillation (2017)

Notre-Dame de Paris Ô reine de douleur (2019)

La panthère des neiges (Prix Renaudot 2019).

Il a préfacé Carnets d'aventures, 12 récits d'exception (2007) et apparaît dans le livre de Ludovic Escande, L'ascension du Mont-Blanc (2017).

Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

Envoyer à un ami

Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Destinataire :

* Champs requis

Annuler

Félicitation,
est bien dans votre panier !


Quantité :

Continuer mon shopping