Lénine à Chamonix

Lénine à Chamonix

François Garde

232 pages Taille 20

Référence : 978-2-38299-010-0

-5%19,15 € 18,19 €

QTÉ :

Avec le talent qu’on lui connait François Garde nous emmène cette fois en montagne ! Douze nouvelles subtilement troussées et voilà Lénine qui débarque à Chamonix, suivi d’un agent de police du Tsar, il doit se loger. Une pierre précieuse nous raconte son trajet improbable jusqu’à une destination peu commune. Un refuge est tenu par un drôle de type, faut-il se méfier ? Des gamins s’égarent dans la tempête et puis soudainement vous voici embarqué à la frontière du réel, ou à Notre Dame de Paris. Une délicieuse balade en somme.

Un séjour de Lénine dans la vallée de Chamonix, un capitaine échoué dans un refuge, un rubis du Malabar Princess qui se raconte à la première personne... Tout le talent de narrateur de François Garde, habitant de la vallée et prix Goncourt du premier roman en 2012 pour Ce qu'il advint du sauvage blanc, au service de douze nouvelles réjouissantes.

Un jour de l'été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu'a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée ? Dans Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans ce
" clignement d'œil " de l'histoire et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses autres "nouvelles de montagne" se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers... et mille manières d'habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.

Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

Envoyer à un ami

Lénine à Chamonix

Lénine à Chamonix


Destinataire :

* Champs requis

Annuler

Félicitation,
est bien dans votre panier !


Quantité :

Continuer mon shopping