Port Gratuit*

*dès le deuxième livre

  • -5%(particuliers)
  • -9%(bibliothèques)
  • sur tout le catalogue
  • Expedition
    Mise à La Poste
    sous 24/48 heures.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et bons plans

Brève histoire des choses

Jacques-André Bertrand

romans - 180 pages - Taille 20

17,29 € TTC

Prix réduit !

remise : -5%

prix éditeur : 18,20 € TTC

978-2-84868-602-8

testez le confort de lecture des grands caractères

21 courtes chroniques. 

“Le parapluie” : Cro-Magnon eût-il connu le parapluie, nul doute qu'il l'aurait oublié dans la caverne d'une relation de voisinage. “Le chapeau” : c'est le chapeau qui fait l'Homme. Qui sait si, sans son petit chapeau, “Napoleone Buonaparte” ne serait pas resté simple lieutenant d'artillerie ? “Les paires”: des tas de choses vont par paire. Ce par quoi elles sont spécialement exposées à être dépareillées.

Un livre plein d’humour et savoureux, couronné par le prix Alexandre Vialatte. Le jury a, par la voix de son président, Paul Fournel, “apprécié le talent de l’auteur à scruter le quotidien le plus anecdotique pour en extraire de la littérature”. Il estime que “le regard décalé qu’il porte sur les choses et les petits pas de côté qu’il fait pour les décrire sont parfaitement vialattiens”.
Le jury a  également tenu à “saluer l’ensemble d’une œuvre marquée de mélancolie, de gravité et d’humour dans laquelle les situations les plus graves sont transcendées par un discret sourire et une irréprochable écriture”.
Créé par le groupe La Montagne-Centre-France, le prix Alexandre-Vialatte, distingue “l’auteur d’un ouvrage de langue française, de parution récente, remarquable pour ses qualités stylistiques, son humour, son audace formelle, en écho à l’esprit de Vialatte”.