Port Gratuit*

*dès le deuxième livre

  • -5%(particuliers)
  • -9%(bibliothèques)
  • sur tout le catalogue
  • Expedition
    Mise à La Poste
    sous 24/48 heures.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et bons plans

Un couple dans la tempête

Claude Désiré,Marcel Jullian

recits-documents - Taille 17

20,42 € TTC

Prix réduit !

remise : -5%

prix éditeur : 21,50 € TTC

978-2-84868-093-4

testez le confort de lecture des grands caractères

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Léopold III de Belgique, qui vient de perdre son épouse Astrid, croise le regard d’une jeune femme à la beauté rayonnante : Lilian Baels, fille d’un avocat devenu gouverneur de la Flandre occidentale. Il l’épouse, dans le plus grand secret, en septembre 1941.

Pour une partie de la population, c’est une trahison. Pour ses ennemis politiques, c’est l’occasion rêvée d’obliger le monarque à s'isoler pour renoncer au pouvoir. Au lendemain de la guerre, une véritable campagne de diffamation se déchaîne contre le souverain, accusé de collaboration avec les nazis. Légitimistes et socialistes, Flamands et Wallons s’affrontent jusque dans la rue pour obtenir son abdication. Extrémité à laquelle Léopold III se résigne en 1951 au profit de son fils.

Au fil des confidences qu’elle a accordées à Claude Désiré et à Marcel Jullian, la princesse Lilian revient sur ce drame qui a bouleversé non seulement son destin, mais la Belgique entière. A travers ce que les auteurs considèrent comme une machination politique dans laquelle les Français et les Britanniques ont joué un rôle majeur, la princesse Lilian et le roi Léopold ont su donner l’exemple d’un couple uni dans la tempête.