Port Gratuit*

*dès le deuxième livre

  • -5%(particuliers)
  • -9%(bibliothèques)
  • sur tout le catalogue
  • Expedition
    Mise à La Poste
    sous 24/48 heures.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et bons plans

Moine des cités

Henry Quinson

recits-documents - 280 pages - Taille 17

20,99 € TTC

Prix réduit !

remise : -5%

prix éditeur : 22,10 € TTC

978-2-84868-271-6

testez le confort de lecture des grands caractères

Un jeune banquier d'affaires franco-américain quitte sa vie de golden boy pour rejoindre un austère monastère cistercien en Savoie. Pourquoi ? Lui-même s'interroge.
A l'ombre des murs de clôture, relié à d'autres explorateurs mystiques comme les moines de Tibhirine, en Algérie, sa recherche spirituelle s'enrichit. Un appel insolite se dessine : fonder une petite fraternité dans les Quartiers-Nord de Marseille.
Ce récit rythmé, empreint d'humour et de sensibilité, plonge le lecteur dans des microcosmes étonnants. A rebours des images stéréotypées, les événements de la vie quotidienne témoignent d'une discrète mais réelle dynamique de métamorphose. Dans l'humilité d'un patient voisinage, les rencontres entre riches et pauvres, chrétiens et musulmans, croyants et incroyants, Français et étrangers, enfants et adultes, transforment les représentations du monde et de Dieu. Loin des poncifs du choc des civilisations et de la crise des banlieues, cette expérience concrète de fraternité humaine accouche d'une société mieux éclairée, plus juste et joyeuse. Elle témoigne de la fécondité du nouveau monachisme qui voit le jour depuis les années 1990.

Biographie de l'auteur Henry Quinson est membre fondateur de la Fraternité Saint Paul, une petite communauté de prière et de travail en cité HLM, qui se veut accueillante à tous. Économiste bilingue, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, professeur certifié d'anglais et de lettres, traducteur et auteur, l'essentiel de sa vie est discrètement consacré à ses voisins de la cité Saint Paul, à Marseille, où il vit depuis 1997.
Il est le traducteur du livre de John Kiser, Passion pour l'Algérie, les moines de Tibhirine (Prix des Libraires Siloë 2006) et l'auteur de Prier 15 jours avec Christophe Lebreton, moine, poète, martyr à Tibhirine (2007) aux éditions Nouvelle Cité.