Port Gratuit*

*dès le deuxième livre

  • -5%(particuliers)
  • -9%(bibliothèques)
  • sur tout le catalogue
  • Expedition
    Mise à La Poste
    sous 24/48 heures.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et bons plans

Les grands zhéros de l'histoire de France

Clémentine Portier-Kaltenbach

histoire - Taille 17

19,47 € TTC

Prix réduit !

remise : -5%

prix éditeur : 20,50 € TTC

978-2-84868-350-8

testez le confort de lecture des grands caractères

Nous connaissons bien nos grands hommes et honorons volontiers leur mémoire ; mais connaissons-nous nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres ? En d’autres termes, nous qui connaissons tout de nos héros, que savons-nous de nos zéros ? Les responsables de Trafalgar, de Waterloo, de Sedan… le capitaine de la Méduse… Derrière chacun de ces grands ratages, il y a eu un ou plusieurs individus, boucs émissaires de nos fiascos dont les noms furent en leur temps frappés d’opprobre, puis, pour certains d’entre eux, définitivement effacés de notre mémoire collective.
Clémentine Portier-Kaltenbach nous livre son « best of » des grands losers de l’Histoire de France. Certains noms sont familiers, d’autres parfaitement inconnus. Il rassemble :
- Les hommes providentiels qui déçurent tous les espoirs par faiblesse, bêtise ou lâcheté.
- Ceux qui ne furent pas à la hauteur de leur mission ou déclenchèrent des catastrophes par leur incompétence. - Les boucs émissaires de nos défaites militaires que leur culpabilité soit fondée ou pas.
- Des individus qui, eux-mêmes assez peu doués, eurent le pouvoir de nuire à de vrais génies.
- Ceux, rejetons de grands hommes, qui reçurent dans leur berceau un capital exceptionnel qu’ils dilapidèrent. Une liste érudite et drôle de z’héros pointés, de z’héros z’héros 7 et de doubles z’héros…

Biographie de l'auteur
Historienne et passionnée d’histoires, diplômée de Sciences Po, Clémentine Portier-Kaltenbach collabore à de nombreux journaux et émissions de radio et télévison. Elle est l’auteur du fameux Histoires d’os et autres illustres abattis (Lattès, 2007).